Lu sur herault-tribune
Incendie de câbles à Montpellier : « un acte de malveillance » paralyse le trafic des trains
Suite à un départ de feu sur des câbles électriques souterrains, signalé dans la nuit de lundi à mardi, entre minuit et 00h30, l’axe ferroviaire Montpellier – Narbonne est fortement perturbé dans les deux sens ce mardi 9 septembre.

LiO Train SNCF Occitanie a signalé l’incident aux alentours de 7h15 ce mardi. Si la police et la SNCF parlent d’un “acte de malveillance” et que la piste criminelle laisse “peu de place au doute”, rien n’est officiellement confirmé à cette heure.
La piste criminelle poursuivie
L’incendie a touché des câbles électriques souterrains situés dans le secteur de Jasse de Maurin, près de Montpellier. Survenu dans la nuit de lundi à mardi, entre minuit et 00h30, le départ de feu est considéré par la police et la SNCF comme un acte suspect, potentiellement criminel. Pour l’instant, les enquêteurs et les équipes techniques n’ont pas encore déterminé les circonstances exactes du sinistre, mais le feu a suffi à interrompre la circulation ferroviaire et à provoquer des détournements et retards sur plusieurs lignes régionales.
La SNCF et la police poursuivent leurs évaluations pour mesurer l’ampleur de l’incendie et déterminer le mode opératoire.
Perturbations majeures sur les lignes
C’est avec ce mail, envoyé aux alentours de 5h25 ce mardi, que les voyageurs au départ de la gare Sud de France à destination de Paris se sont réveillés ce matin : “Bonjour, votre train 6250 du 09/09/2025, prévu à 07:52, ne pourra pas partir de la gare de MONTPELLIER SUD DE FRANCE en raison de l’incendie aux abords de la voie.” Finalement, ce train est parti de la gare Saint-Roch. D’autres lignes ont également été affectées par des adaptations d’horaires, notamment Montpellier – Nîmes, Nîmes – Avignon et Montpellier – Narbonne, car les dégâts touchent les voies dans les deux sens.